L’association

Parce que les femmes sont un pilier de la société et de la famille, il est essentiel de veiller sur elles. Chacune est importante à mes yeux, chacune doit se savoir attendue !

Anne Huc, fondatrice de Providenti’Elles

Providenti’ELLES lutte contre l’isolement féminin et la précarisation du lien social en proposant des moments de rencontres privilégiés entre femmes. Parce qu’à différentes étapes de sa vie une femme peut sentir un besoin plus fort de liens, Providenti’ELLES réunit des femmes de toutes générations et de tous horizons pour échanger, partager et s’entraider.

Pourquoi ?

Nos modes de vie nous isolent toujours plus les uns des autres, et ce n’est pas derrière un écran que l’on crée du lien. Chez Providenti’Elles, nous croyons profondément que rien ne remplace les vrais moments de rencontres, avec de vrais échanges, et de vraies personnes !

Que l’on soit jeune étudiante, femme en pré-retraite, maman d’ados, femme enceinte, senior, aidante ou jeune professionnelles, on a tout à gagner à partager nos expériences, nos talents, nos bons plans et à mettre en commun nos forces et nos fragilités.

Comment ? Du lien en un lieu

  • Une maison accueillante
  • Un lieu central à Nantes
  • Des ateliers organisés – une offre variée
  • Un accueil favorisant le lien intergénérationnel
  • Ouverture tous les jours, soirs et weekends

3 types d’ateliers

Agir ensemble

Par des actions et des activités communes, le lien se crée et le sentiment d’appartenance au groupe se développe. Ces temps de découverte et de transmission sont favorables à la création de liens intergénérationnels.
Providenti’ELLES permet aux femmes de passer à l’action. Trois axes ont été pensés pour permettre un ancrage local fort, qui reste un préalable essentiel à la vie citoyenne, et un recentrage sur le corps : en effet je ne peux être présente aux autres si je ne suis pas reliée à moi-même.
Ces temps sont proposés sous forme d’ateliers en journée ou le soir, en semaine ou le weekend afin de pouvoir être accessibles à toutes.

Être ensemble

Parce qu’il est essentiel de se parler pour se connaître et nouer des liens, Providenti’ELLES pose comme point d’ancrage de son développement des moments passés ensemble, autour d’un café, d’un thé, pour bavarder, échanger, témoigner et ainsi permettre de vraies relations entre les femmes.
Ces temps sont primordiaux pour que chacune ait la possibilité de se faire connaître, de comprendre les autres et de pouvoir entendre leurs expériences. Savoir que l’on n’est pas seule à vivre telle ou telle période est fondamental pour prendre du recul et se sentir liée aux autres. Lors de ces temps de détente commune, on peut raconter son parcours, évoquer ses doutes, vider son sac et partager son énergie. Pour être au plus près des femmes, Providenti’ELLES prévoit des activités en langues étrangères afin que la langue ne soit pas un frein au lien pour celles qui déjà sont loin de leurs racines.
Les cafés pour souffler permettent de partager autour d’une thématique : aidantes, en séparation, grand-mères, en reconversion, à l’approche de la retraite… Animés par des professionnels, ces cafés permettent d’évoquer sans jugement une situation et de gagner en confiance.
Proposés à des périodes variées, ces moments privilégiés sont des temps
conviviaux et ludiques.

Réfléchir ensemble

A l’heure des écrans et des relations virtuelles, les femmes ont soif de temps d’échange, de partage, de discussion pour mieux se connaitre, apprendre des autres et s’aider d’outils pour appréhender les étapes de leur vie.
Souvent loin de leurs racines les femmes ont besoin de trouver un espace
privilégié où elles peuvent prendre le temps de réfléchir ensemble.
Evoquer en groupe des sujets importants, c’est apprendre à connaitre l’autre, à entrer en lien avec elle et à établir une relation de confiance. Ce sont ces relations de qualité que Providenti’ELLES veut favoriser, pour plus d’humanité.
Providenti’ELLES offre aux femmes ces temps de réflexion communs, entourées d’experts à l’écoute. En travaillant sur quatre pôles fondamentaux, nous proposons une approche complète des thématiques proprement féminines.